top of page

Effet 3D sur parquet peint

Alors voilà, ça fait une bonne semaine que parfois vous voyez des photos de sol et peinture "qui progresse" dans mes story Instagram, mais voilà ! Ça se termine !

Et à l'heure d'aujourd'hui, le sol est fini et l'effet escompté est au rendez-vous !


Finalement la cage d'escalier ressemble de plus en plus à ce que l'on voulait et prend une envergure plus importante qu'initialement prévue pour ne pas nous déplaire.


Cependant, il faut rendre à César ce qui est à César et l'idée ne vient pas de moi.

Même si j'ai mis ma pierre à l'édifice, l'idée vient de mon cher et tendre qui cherchait à embeellir le sol du pallier initialement déjà peint peint en blanc (couleur qui vieilli plutôt pour un endroit de passage assuré !). @yellow.flickers tu vas avoir du succès sur ce coup là !


Commençons par la liste du matériel :


*Des pinceaux de petites tailles et d'autres plus larges

* 3 peintures glycéro de couleurs différentes (voire 4 pour les sols qui ne sont pas déjà peint), pour nous ce sera du beige, du châtaigne et du gris (et le blanc du sol)

*Du White Spirit pour nettoyer les pinceaux (et les taches ahah)

(*Du scotch à peinture {Vous comprendrez bientôt pourquoi je le mets entre parenthèses})

*Une grande dimension de carton ou de plastique épais

*Un cutter

*Un crayon à papier bien tailler

*Une règle de chantier (ou quoi que ce soit qui pourrait servir de règle, du moment que c'est long et droit !)


On va donc commencer par faire un patron d'un hexagone (donc 6 côtés pour les moins matheux d'entre nous) d'une longueur de 57cm (pour ma part, après rien ne vous empêche de faire de plus petites formes mais l'effet était pour nous trop psychédélique donc on a préféré faire plus gros) dans le carton ou le plastique.

On va reporter ce patron sur le sol à redécorer, de manières à ce que tous les traçages se touchent.

Une fois tout le sol tracé, on va relier chaque pointes au crayon à papier (toujours sur le patron) afin de trouver le centre de l'hexagone. Puis on va découper à partir de ce centre un losange.

Un hexagone est composé de 3 losanges de mêmes dimensions ! Qu'importe donc quel losange vous découpez.

Vous allez donc maintenant reporter ce losange dans chaque hexagone tracé au sol, tout ça pour voir les trois losanges dans l'hexagone !

(pour ceux qui auraient eu du mal à comprendre je l'ai retracé sur iPad)


Déjà quand vous aurez fait tout ça ... il se sera passé un petit temps !


Ensuite, ce que nous avons fait, on a pris en photo le sol et on a décidé quelle couleur allait où, dans quel losange directement sur la photo. Sinon vous pouvez directement inscrire sur chaque losange la couleur au crayon papier même si je trouve ça moins pratique car on a une moins bonne vision d'ensemble sur tout le sol. Au moins avec la photo on est sûr qu'aucune couleur ne se touche et qu'un "cube 3D" ne ressemble à celui d'à côté.


B* Beige

C* Châtaigne

G* Gris


C'est donc maintenant que je vous explique pourquoi j'ai mis des parenthèse au scotch de peinture tout à l'heure :

En effet on va commencer par une seule couleur.

Pour nous, on ne voulait pas quelque chose de trop rectiligne et de trop uniforme et nous trouvions ça plus sympa d'avoir les couleurs à différents endroits que toujours sur le même losange. L'uniformité, très peu pour nous !


Donc ! Le scotch à peinture c'est bien mais... ça fait des coulures, et sur le parquet ça coule entre les rainures et ça ne fait pas propre. Et on passe finalement plus de temps à tout nettoyer qu'à peindre !

Alors c'est pour ça que je préfère vous conseiller de peindre à la main les contour avec le plus grand soin possible pour justement éviter les bêtises.


J'ai commencé avec du scotch donc et par le châtaigne, puis par le gris, et on a finit par le beige (honnêtement je n'ai fait que le châtaigne car je ne suis pas assez minutieux et je le sais alors j'ai laissé le reste à Monsieur) et voilà ce que ça a donné :

Ne soyez pas trop pressé, pour faire les choses bien, il faut laisser sécher chaque couleur le temps conseillé avant de faire une autre couleur. Les trois couleurs se sont faites sur 3 jours !


Mais ce n'est pas fini ! Il faut maintenant faire les deuxièmes couches de chaque couleur !

Et une fois tout bien sec, on va vernir avec du verni mat incolore pour bois peint.


Comme celui-là :

(Pour ceux qui suivent vous reconnaitrez le vernis des chaises du DIY d'avant ! Encore des économies)

En tout, avec nos fonds de pots et de vernis et les outils qu'on avait déjà, le sol nous aura couté 35€.

Ce qui est dérisoire pour un sol "tout neuf".


Petit conseil supplémentaire : évitez de marcher dans la peinture ! ahah




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page